Comment Amal a changé la vie de quatre femmes…

 


VIDÉO DE TÉMOIGNAGE

Pour en savoir plus sur ce projet de vidéo, cliquez ici

 

SARAH:

«J’ai consulté AMAL pour la première fois lorsque les conflits et les querelles entre mon mari et moi ont atteint un niveau sans précédent. Mon mari et moi avons vécu plusieurs épreuves dans les dernières années, allant de la perte d’emploi de mon mari aux problèmes de santé d’un membre de la famille. Des évènements comme ceux-ci ont tendance à être dur pour la famille. Ces crises ont eu pour effet de créer un gouffre entre mon mari et moi et nous semblions incapable de le surmonter. Notre relation devint de plus en plus conflictuel. Nous ne savions comment briser ce cercle vicieux empreint de négativité et de ressentiment. Vint un temps où nous avons même considéré le divorce comme la seule solution à notre problème. Notre situation nous paraissait sans issue et nous ne pouvions voir un futur ensemble. Avec l’aide d’AMAL, nous avons réussi à recréer ce lien qui semblait être brisé à jamais et nous sommes de nouveau proches et pleins d’espoir pour le futur.»

- Sarah
Comment AMAL a-t-il aidé?

Sarah a décidé d’utiliser les services de thérapie d’AMAL. La thérapeute a pu aider Sarah à découvrir de nouvelles techniques pour pouvoir souder le lien brisé entre les deux époux. Ensemble, elles ont découvertes et peaufinées différentes façons d’interagir entre les deux époux, de façon à ce que la communication s’améliore.  De cette façon, la capacité d’écoute et le temps de qualité passé ensemble a grandement augmenté. Finalement, Sarah et sa thérapeute ont aussi exploré les blocages émotionnels causant ces difficultés dans son couple.


FATIMA:

«Suite à mon divorce, j’ai décidé de prendre un nouveau départ. De ce fait, j’ai pris la décision d’immigrer à Montréal. À mon arrivée, j’ai commencé à souffrir de crise d’anxiété, parfois paralysante. L’anxiété qui m’habitait était invivable. J’avais grand besoin d’aide! Avec AMAL  à mes côtés, j’ai réussi à prendre le contrôle sur mon anxiété. J’ai aussi commencé à me faire des amis et à me faire une vie ici. Ma qualité de vie s’est grandement améliorée et Montréal est maintenant devenu une ville accueillante où il fait bon vivre.»

- Fatima

Comment AMAL a-t-il aidé?

Avec l’aide des thérapeutes, Fatima a appris à reconnaitre et contrôler les éléments déclencheurs de ses attaques. Ensemble, elles ont aussi cherché les causes personnelles et émotionnelles qui pouvaient causer ces incidents. AMAL a aussi aidé Fatima en lui donnant les outils nécessaires pour se bâtir un réseau social et un groupe de soutien. Elle a aussi eu l’opportunité de rencontrer des gens à qui parler et qui comprenaient ce qu’elle vivait, ce qui lui a permis de sortir de sa solitude.


LAYLA:

«Cela faisait un moment que ma fille et moi semblions incapables d’être dans la même pièce sans vouloir s’arracher la tête. Shadya, ma fille, semblait hors contrôle et je ne savais plus que faire pour qu’elle m’écoute. L’atmosphère à la maison était extrêmement tendue et peu importait mes efforts, la situation ne semblait vouloir s’améliorer. Avec l’aide d’AMAL, le comportement de Shadya s’est grandement amélioré et nos efforts communs semblent avoir eu un impact positif sur notre relation.»

- Layla
Comment AMAL a-t-il aidé?

Nous avons découvert, lors de séance de thérapie individuelle, que la cause du comportement de Shadya était principalement due à un problème de communication mère-fille. À partir de ce moment, l’utilisation de séances de thérapie familiale a permis à Shadya et Layla de comprendre et d’écouter le point de vue de l’autre.


JASMINE:

«J’ai été marié pendant plusieurs années. J’ai essayé de laisser mon mari et l’environnement violent dans lequel nous vivions un nombre incalculable de fois. J’étais inquiète pour ma  sécurité et celle de mes deux enfants. Cependant, plusieurs questions et préoccupations me trottaient dans la tête et j’ignorais où trouver réponse à ces questions. Quels étaient mes droits? Comment m’assurer d’obtenir la garde complète de mes enfants pour éviter de les laisser dans une situation dangereuse? Serais-je capable de prendre soin de mes enfants par moi-même? Après tout, je ne voulais que le meilleur pour eux. Serais-je capable de subvenir financièrement à leurs besoins avec un seul salaire tout en leur offrant tout le soutien émotionnel nécessaire? Après avoir commencé mes sessions de thérapie avec AMAL durant lesquelles nous avons discuté de mes peurs et de mes doutes, il m’est apparu évident que le seul choix qui s’offrait à moi était de quitter cet homme. AMAL m’a aidé à obtenir l’aide légal nécessaire et m’a offert le support nécessaire pour me rendre jusqu’au bout de ces démarches. J’ai repris le contrôle de ma vie. J’ai décidé récemment de retourner à l’école  et j’ai la charge complète de mes deux magnifiques enfants.»

- Jasmine

Comment AMAL a-t-il aidé?

AMAL a aidé Jasmine de différentes façons. Avec l’aide de nos thérapeutes, Jasmine a regagné la confiance nécessaire afin de déterminer ce qui était le plus important pour elle et ses enfants. AMAL l’a aussi aidé en s’assurant d’apporter un support constant tout au long de ses démarches. Finalement, lorsque Jasmine a finalement prise la décision de divorcer de son mari, AMAL lui a fournit l’aide légal nécessaire pour le faire.


S’IMPLIQUER