aucun commentaire pour l'instant

Trousse d’outils pour soutenir les Écoutants-es : une ressource pour les aidants de nos communautés

Des organisations comme le Centre Amal font partie intégrante du soutien aux femmes vulnérables de nos communautés. Ils constituent la branche officielle d’un système de soutien qui aide les femmes en leur fournissant des services et des ressources essentiels pour faire face à des situations difficiles, telles que la violence domestique et l’isolement social. Cependant, une grande partie de ce système de soutien est informelle. Ce réseau informel est composé de femmes (et de professionnels) qui constituent la première ligne de défense en prêtant l’oreille à ceux qui en ont besoin.

« L’ingéniosité des communautés, qui reçoivent peu d’investissements ou de soins de la part de la société dans son ensemble, ne doit pas être sous-estimée et peut souvent être invoquée comme un moyen de mettre ses membres à l’abri de l’examen et de la stigmatisation de la société en général. » (Trousse d’outil, p.3)

Le Centre Amal, en collaboration avec le CENTRE SHIFT pour la transformation sociale de l’Université Concordia, a créé sa trousse d’outils pour renforcer les auditeurs en reconnaissance des femmes qui sont exposées à de grandes quantités de traumatismes d’occasion par leur rôle d’Écoutantes. Il aborde leurs luttes en tant qu’individu revivant constamment les expériences traumatisantes d’autres femmes. « Cette trousse d’outils est destinée à [tous les types d’écoutants], pour les aider à comprendre les sentiments qu’ils peuvent éprouver, à comprendre les limites, à prendre soin d’eux-mêmes et à partager des techniques d’écoute active », a déclaré Christine Menendez, coordinatrice du Centre Amal.

La trousse d’outils décrit divers aspects de l’écoute active, tels que les techniques d’écoute efficaces, la fixation de limites et la reconnaissance des signes physiques et mentaux indiquant que sa propre santé est compromise. L’un des résultats de l’écoute active peut être la fatigue de la compassion, un état d’épuisement émotionnel qui s’accompagne d’une foule de problèmes de santé mentale tels que la dépression et l’anxiété. L’aide des auditeurs peut avoir un coût élevé pour leur propre santé mentale. Leurs efforts passent souvent inaperçus, ce qui exacerbe leur souffrance et peut nuire à la communauté.

Le Centre Amal a créé cette boîte à outils parce qu’il en a reconnu le besoin. « En tant qu’Écoutante et connaissant de nombreuses Écoutantes dans les communautés musulmanes et de l’Université Concordia, j’ai vu des femmes qui voulaient soutenir et aider les autres, mais qui étaient parfois dépassées par ce qu’elles entendaient et ne savaient pas trop quoi faire pour les aider. À plusieurs reprises, j’ai entendu qu’ils ne pouvaient pas dormir à cause de ce qu’ils avaient entendu, s’inquiétant pour la personne. D’autres se sont fatigués ou mis en colère à force d’entendre parler d’un ami vivant dans une situation abusive », a déclaré M. Menendez.

Pour faire face aux émotions et au sentiment d’être dépassé, la roue de l’auto-soins (Trousse d’outils, p.8) énumère divers mécanismes d’adaptation, allant des méthodes physiques aux méthodes spirituelles, qui peuvent aider à surmonter l’épuisement qui résulte du fait d’être constamment à l’écoute d’histoires traumatisantes.

Presque tout le monde a été, est ou sera un auditeur à un moment ou à un autre, ce qui démontre l’utilité et la nécessité de cette boîte à outils. Nous nous concentrons souvent sur ceux qui souffrent le plus visiblement, mais ce kit d’outils valide et souligne les défis auxquels sont confrontées les personnes dans les coulisses – les Écoutants.

« On nous a donné deux oreilles, mais une seule bouche, parce qu’écouter est deux fois plus important et difficile que parler ».

__

À propos de l’auteur:

Sara Eldabaa est une Montréalaise d’origine égyptienne qui a vécu toute sa vie à Montréal. Elle a récemment obtenu son baccalauréat en psychologie de McGill et elle poursuit actuellement un diplôme en journalisme à Concordia. Elle s’intéresse à la condition humaine et apprend les histoires des gens, en particulier celles appartenant à des personnes qui ont été délibérément ignorées ou réduites au silence.


toto slot togel 4D Bandar togel online Terpercaya Situs togel 4D SGP Toto Macau Togel Bandar togel Terpercaya Bandar Togel toto slot Situs toto togel 4D Situs Togel Terpercaya situs toto togel 4d toto slot togel terpercaya Bandar Togel Terpercaya casino togel online Situs Togel SGP 4D bandar togel terpercaya situs togel BO toto Macau Judi Slot Pulsa Gacor Situs Judi Slot Pulsa Gacor